L’ONG ADC-CI (Aide, Assistance et Développement Communautaire de Côte d’Ivoire) est une organisation non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif, de promotion des Droits Humains, de la démocratie, bonne gouvernance, paix et sécurité qui a vu le jour le 24 juillet 2005. Face aux nombreuses violations des droits humains, à la perte de l’éthique, des valeurs morales et démocratiques aggravées par la guerre et des nombreuses crises qu’a connue la Côte d’Ivoire depuis son déclenchement, le 19 septembre 2002 avec ses corolaires de viols, d’assassinats, de violences et de paupérisation.
Elle est reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire et enregistrée au Ministère de l’Intérieur. L’autorisation (Récépissé) du Ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire est sous le numéro de fiche d’identité légale (N°) :823/MI/DGAT/DAGP/SVA du 22 juin 2006.
Elle a son siège social à Abidjan et dispose d’un autre siège annexe ou bureau opérationnel à Yamoussoukro capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, l’ADC-CI s’est dotée d’un Bureau Exécutif National (BEN) ; d’un corps de volontaires enthousiastes et des membres motivés qui soutiennent la vision de l’ONG ADC-CI et sa cause.
1. Vision
Une Côte d’Ivoire et une Afrique devenues paisibles, plus sûres, plus prospères et plus libres que jamais.
2. Valeurs morales ou éthiques
(le respect de la dignité humaine, la probité, la prudence, la transparence dans la gestion, la rigueur et le courage dans le travail)
3. Valeurs sociales
(la tolérance, la communication, l’égalité et la liberté, la responsabilité).
4. Mission
Soutenir les valeurs essentielles de bonne gouvernance, non-violence, paix, de démocratie, de justice, de solidarité et faire reculer la pauvreté par la création de richesse.
5. Objectifs
Contribuer à la transparence et à la gouvernance des ressources naturelles ;
Défendre et promouvoir les droits humains (femmes, jeunes, enfants, personnes vulnérables) ;
Œuvrer pour la culture de l’environnement et l’économie durable ;
Contribuer efficacement à la culture de non violence, de la paix et de la sécurité humaine ;
Œuvrer pour la démocratie, la bonne gouvernance et la transparence ;
Lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) ;
Assister aux microprojets par les financements de proximité, leur suivi et promouvoir la mise en place des infrastructures (réparation des pompes villageoises, contribution, écoles, assainissement environnemental) ;
Promouvoir la lutte contre le VIH/SIDA et autres pandémies en milieu rural et urbain ;
Sensibiliser les jeunes filles et femmes au leadership ;
Organiser et promouvoir les activités agricoles et animales ;