Dans le cadre du projet portant sur le thème : les organisations de la société civile (OSC) engagée pour une justice transitionnelle vraie en côte d’ivoire, l’ONG ADC-CI a organisé une campagne de vulgarisation de la politique de Justice Transitionnelle de l’Union Africaine et des mécanismes de Justice Transitionnelle dans les communes de Yopougon et d’Abobo du 04 au 05 Août 2021. L’objectif de cette campagne s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des leaders communautaires sur la politique de Justice Transitionnelle de l’Union Africaine et des mécanismes de Justice Transitionnelle dans l’optique de relayer les informations reçues dans leurs différentes communautés.
Cette activité a enregistré la participation des leaders communautaires, des leaders religieux, des présidents des personnes vivant avec handicaps, des présidents des jeunes et des présidentes des associations féminines. On définit la justice transitionnelle comme un ensemble de mécanisme judiciaire et non-judiciaire appliqué dans les pays en situation post conflit ou confronté à un régime dictatorial pour affronter le passé en prévenant la non-répétition des faits et punir les impunités dues aux conflits.
Les mécanismes de justice transitionnelle reposent sur quatre piliers à savoir :
La recherche de la vérité (droit de savoir), la lutte contre l’impunité (poursuite pénale : droit à une justice équitable), les réparations pour les victimes (droit à la réparation pour les victimes) et les réformes institutionnelles et le vetting (garantie de non-répétition).
A l’issue d’une étude sur la justice transitionnelle et les droits des peuples en Afrique, l’Union africaine a adopté la politique de justice transitionnelle. Cette politique vise notamment à améliorer la rapidité, l’efficacité et la coordination des activités de justice transitionnelle dans les pays sortant d’un conflit et dans les pays en paix, tout en jetant les fondements de la justice sociale et de la paix durable en empêchant la reprise de la violence. Renforcer la cohésion sociale, la construction nationale et, le cas échéant, les réformes de portée générale de l’Etat afin de s’attaquer aux causes profondes des conflits.
La politique de transitionnelle repose sur huit (08) principes majeurs :
Leadership africain, appropriation au plan national et local, inclusion, équité et la non-discrimination, la spécificité du contexte, la mise en synergie et en séquence et équilibrage des éléments de JT, tenir dûment compte des dimensions genre et générationnelle des violences et des processus transitionnels, coopération et cohérence, renforcement des capacités pour assurer la durabilité.