Le processus de justice transitionnelle (JT) en Côte d’Ivoire n’a pas atteint tous les résultats escomptés. Dans la plupart des pays en transition post-conflit, l’on a souvent besoin d’une réforme de fond qui va bien au-delà d’une réforme institutionnelle, compte tenu de leurs lacunes courantes et des défis liés à l’indemnisation sans critères objectifs, l’échec du processus de garanties de non répétition, réconciliation nationale et de la recherche de vérité, qui en découlent dans les secteurs politique, juridique, sécuritaire et socio-économique. La paix et la justice sont des impératives car elles se renforcent mutuellement. La prévention et la paix durable exigent que l’on s’attaque aux crimes de masse, héritage des conflits, et que l’on rétablisse la confiance entre l’État et les citoyens.
Dans ce cadre, l’ONG Aide & Assistance et Développement Communautaire de Côte d’Ivoire (ADC-CI) a bénéficié d’un appui financier de L’Africa Transitional Justice Legacy Fund OU FONDS D’HÉRITAGE POUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE EN AFRIQUE (ATJLF) qui permet auxorganisations de mettre en œuvre des interventions transformatrices et pouvant générer un impact important dans les processus de Justice Transitionnelle (JT) en Afrique. L’objectif du Fonds est d’aider reconstruire les communautés et à (ré) activer la capacité d’action des survivants en Afrique de l’Ouest. Le Fonds accepte les propositions de projets qui visent à régler les problèmes dans le cadre de ses priorités liées à la JT. Les propositions peuvent recouper les trois thèmes et pas nécessairement un seul : Vérité, Réparations Réforme institutionnelle et la non-répétition.
L’ONG ADC-CI a été retenue pour la mise en œuvre du projet : « les Organisations de la Société Civile (OSC) engagées pour une Justice transitionnelle vraie en Côte d’Ivoire (OSCEJTV-CI) ». A cet effet, l’ONG ADC-CI a organisé des ateliers de formation des acteurs clés sur la mise en œuvre de la justice transitionnelle dans plusieurs localités notamment dans les localités de DALOA, DUEKOUE et ABIDJAN. Celui de la localité de DALOA s’est déroulé du 11 au 12 janvier 2021 au complexe hôtelier BISSA travers plusieurs modules présentés par différents facilitateurs/ Formateurs à savoir Monsieur KONGOUE Kouassi Mozart et Monsieur YEO.F. Karim.
One Reply to “Rapport de l’atelier de formation des acteurs clés sur la Justice Transitionnelle à DALOA de l’ONG ADC-CI”
DJIE Sery yannick
merci pour votre activité